Instructions for useModo de empleoBedienungsanleitungMode d'emploiIstruzioni per l'usoGebruiksaanwijzingИнструкция по применению
Instruções de usoFlossGrip使用说明حامل خيط تنظيف الأسنان取扱説明書
 

Home page

Efficiency

3 colours

How to floss

Quantities & Colours

Guest Book

Clinical study

Patent information

French Dutch  German
Graviton
BluePoint
Reyers laan 80
1030 Brussels

Belgium (EUROPE)

FlossGrip :-)dental floss! Home page Home page Crossed study done by the UCL University

Etude comparant l'efficacité du
fil dentaire au porte-fil FlossGrip

(Etude croisée réalisée en 1994 par l'université belge UCL)

 

1. Introduction

Depuis qu'est bien établi le rôle de la plaque dentaire dans les inflammations gingivales, la nécessité de l'élimination quotidienne de celle-ci reste le seul moyen de prévention et de guérison. La brosse à dent est déjà entrée dans les mœurs et près de X% de la population affirme l'utiliser tous les jours.


 2. Matériel et méthode

Le but de cette étude était de comparer l'efficacité du fil dentaire seul ou du fil dentaire fixé sur un porte-fil (FlossGrip).

Trente étudiants ont été invités à participer à cette étude en simple aveugle. Les critères d'inclusions étaient les suivants: présence de minimum 5 dents par arcade, absence de grandes restaurations ou de couronnes, avoir une fréquence d'un brossage par jour. Les critères d'exclusion concernaient l'usage d'antiseptiques buccaux ou une antibiothérapie dans les 15 jours précédant le début de l'étude.

La première visite a consisté en un relevé des indices inflammatoires (PI, PBI), après quoi les sujets ont subi un détartrage complet ainsi qu'un polissage. Uns instruction détaillée concernant le contrôle de plaque à domicile leur a été donnée au fauteuil. Il leur a été demandé de reproduire la technique de brossage enseignée immédiatement après démonstration afin de s'assurer de la manipulation correcte de la brosse, du fil et du porte-fil.

Les étudiants ont été répartis en 2 groupes au hasard. Le premier groupe a reçu une brosse, un fil dentaire ciré et deux tubes de dentifrice (Sensodyne®), l'autre groupe recevant en prime un porte-fil (F1ossgrip).

Il leur était demandé de réaliser au moins un brossage complet par jour (brosse + fil, ou brosse + porte-fil).

Le premier contrôle a été effectué après 3 semaines. Un relevé des indices de plaque (PI) et de l'indice de saignement papillaire (PBI) a été fait. Les étudiants ayant utilisé le porte-fil durant ces 3 premières semaines ont été priés de le remettre. De même le porte-fil a été remis aux étudiants qui ne l'avaient pas employé pendant cette période.

Le deuxième contrôle a eu lieu après six semaines. A nouveau les indices de plaque et de saignement papillaire ont été relevés. Un questionnaire permettant d'analyser la conformité ("compliance") leur a été distribué à ce moment.

Ce même questionnaire leur a été soumis 3 mois après la fin de l'étude.


3. Résultats

Au départ, trente étudiants ont été vus. On note un indice de saignement papillaire moyen de 1,61 dans le groupe l, et de 1,50 dans le groupe 2. Ces indices ont été soumis au t-test qui nous donne une différence non significative. Nous pouvons donc dire qu'il s'agit de deux groupes homogènes.

Après 3 semaines, nous observons une diminution significative dans les deux groupes. Le groupe 1 (sans porte-fil) passe de 1,61 à 1,11 (-O,50); le groupe 2 (avec porte-fil) passe de 1,50 à 1,10 (-0,40). Notons que dans le groupe 1, trois étudiants ne se sont pas présentés au contrôle.

L'étude étant croisée, après cette première période, les étudiants du groupe 1 ont reçu le porte-fil, les étudiants du deuxième groupe ont rendu le leur.

Au deuxième contrôle, nous observons une légère augmentation non significative de l'indice de saignement papillaire. Le groupe 1 (avec porte-fil) passe de 1,11 à 1,16 (+0,05); le groupe 2 (sans porte-fil) passe de 1,10 à 1,17 (+ 0,07). Légèrement en hausse, mais non significatif, l'augmentation de saignement papillaire trahit probablement une certaine lassitude de la part des étudiants. Un étudiant du groupe 2 ne s'est pas présenté. Nous terminons donc l'étude avec 26 cas.

 

Groupe l

t-test

<->

Groupe 2

 

Indice de saignement papillaire moyen

t-test

 

Indice de saignement papillaire moyen

t-test

T = 0

1,61

 

NS

1,50

 

 

Flossing manuel

p<0,05

 

Flossing avec FlossGrip

p<0,05

T = 3 sem.

1,11

 

NS

1,10

 

 

Flossing avec FlossGrip

NS

 

Flossing manuel

NS

T = 6 sem.

1,16

 

NS

1,17

 

Le t-test exprime une différence significative entre les 2 groupes après le début de l'utilisation du fil. Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre le nettoyage inter dentaire avec le fil seul et le nettoyage avec le FlossGrip, ni entre les deux groupes (NS), ni a l'intérieur même des groupes (NS).

Copyright © 2001 Graviton Company. All rights reserved.